Connexion
x
x
S'inscrire
x

Francis Perret, une vie au service de ses clients

C’est avec beaucoup d’émotion que les salariés du Groupe Perret mais aussi de nombreux agriculteurs et viticulteurs ont appris, en cette fin du mois de mai 2021, le décès de Francis Perret, figure historique du négoce agricole gardois.
« Lorsque l’entreprise était installée au centre de Bagnols sur Cèze, on travaillait en famille, se rappelle Thierry Gérondeau, qui a débuté sa carrière professionnelle à ses côtés à la fin des années 1980. Lui s’occupait des clients et sa femme, Janyk, tenait la caisse. Parfois, nous organisions des réunions dans le salon de leur appartement, au-dessus du magasin ! ».
Francis Perret, de retour de captivité en 1945, rejoint son père Camille dans l’entreprise familiale de fourniture de produits pour la vigne (engrais, soufres, sulfates) créée en 1896 par son beau-père, Siméon Clément. En 1950, il prend la responsabilité de l’entreprise qui va changer de raison sociale en 1965 pour devenir les Ets Perret.
Grâce à son sens des affaires et surtout à son sens poussé à l’extrême du service au client, Francis développe les Ets Perret en maillant le territoire de « courtiers de village », véritables relais sur le terrain. « Les clients étaient rois. Il s’arrangeait toujours pour les satisfaire et ils lui en étaient très reconnaissants, poursuit Thierry Gérondeau. Le jour de marché à Bagnols sur Cèze, tous passaient le saluer amicalement. Il était aussi bienveillant avec ses salariés ».
Lorsque son fils rejoint l’entreprise en 1985 après des études d’ingénieur à Toulouse et un diplôme à l’Institut d’administration des entreprises, Francis conserve cette relation privilégiée avec ses clients. De suite, il laisse à Bernard les rênes de la société mais conserve l’organisation des tournées de livraison. « Il tenait des cahiers de sa très belle écriture » se rappelle Josiane André qui partagea longtemps son bureau avec lui lorsque les Ets Perret déménagèrent à Tresques en 1999. « Et à partir de ses cahiers, je saisissais ensuite sur l’ordinateur ! ».
« Papy », comme le surnommaient affectueusement les employés, tient le standard téléphonique jusqu’à ses 89 ans et tous se rappellent sa façon de dire « Allo » en prolongeant le o final.
Avec Janyk, son épouse, il était très fier de la façon dont son fils avait développé l’entreprise familiale pour en faire un Groupe leader du négoce agricole dans le Sud-Est de la France, tout en conservant l’esprit familial et humain qui prévaut depuis toujours au sein de la famille Perret.
Francis s’est éteint dans son sommeil dans sa 98e année. Ses obsèques ont été célébrées le 1er juin à la Chapelle de l’Ancyse à Bagnols sur Cèze en présence d’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage.

Slider