L'ACTUALITÉ
DU GROUPE

Actualités du Groupe et des filiales

Un pulvérisateur pour protéger par biocontrôle les fruits à noyau en post-récolte

Chabas distribue en exclusivité sur la France l’appareil de pulvérisation Mafex®Fruit et sa technologie « Ultra Bas Volume ». Cette technologie innovante protège les fruits à noyau en post-récolte avec le nouveau bio fongicide de biocontrôle Lalfresh S de Lallemand.

Pulvérisateur Mafex Fruits Ultra bas volume pour protéger par biocontrôle les fruits à noyau en post récolte
                      Le pulvérisateur MAFEX®FRUIT.

Grâce à la combinaison de deux technologies innovantes, il est aujourd’hui possible de protéger les fruits à noyau (pêche, nectarine, prune de table) après récolte par un traitement sans risque pour l’homme et son environnement.
D’une part, le bio fongicide de biocontrôle LALFRESH S, mis au point par la société LALLEMAND, permet de réduire les pourritures des fruits apparaissant au cours de la conservation (post récolte) provoquées par les espèces connues de Monilia (fructicola, laxa, fructigena).
Pulvérisé de façon homogène sur la surface du fruit, le micro-organisme de biocontrôle Clonostachys rosea (souche J1446) limite en effet le développement des pourritures, sans aucune conséquence sur l’odeur, la couleur ou le goût des fruits.

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

L’appareil de pulvérisation MAFEX®FRUIT et sa technologie « Ultra Bas Volume » mis au point par la société MANTIS ULV, assure une répartition optimale du champignon bénéfique à la surface du fruit.
Sa technologie repose sur la force centrifuge associée à un disque rotatif spécialement développé. Ce dernier permet de générer quelques 30 millions de gouttelettes de taille homogène avec moins de 1 ml, ce qui permet d’appliquer des volumes d’eau très faible : 2 à 3 litres d’eau par tonne de fruits traités. Chaque système peut compter jusqu’à 4 buses.
L’unité MAFEX® FRUIT est facile à monter, de hauteur réglable, elle peut être mobile ou stationnaire, flexible et peut rester indépendante. Elle peut être complétée d’une table à rouleaux adaptée.

EN AVANT-PREMIÈRE AU TECH & BIO 2023

Ce procédé innovant de traitement des fruits sera présenté en avant-première sur le stand de LALLEMAND lors des salons TECH & BIO (20 et 21 septembre 2023 à Bourg les Valence), au SITEVI (28 au 30 novembre 2023 à Montpellier) et au SIVAL (16 au 18 janvier 2024 à Angers).
L’appareil de pulvérisation MAFEX®FRUIT et sa technologie « Ultra Bas Volume » sera commercialisé en exclusivité par la société CHABAS sur toute la France.
Quant au produit LALFRESH S, il sera distribué, via la société Biotech Nature, filiale amont du Groupe Perret, par les filiales d’agrofourniture du Groupe (Perret SA, Perret Rhône-Alpes, Omag, Racine, Prodia et Cap) sur les départements 04, 05, 07, 13, 26, 30, 34, 69, 83, 84 ainsi que la Corse.

> Voir le fonctionnement DU PROCÉDÉ EN VIDÉO
Partagez cette actualité sur

Vous pourriez également être intéressé par :

VOIR D'AUTRES ACTUALITÉS