L'ACTUALITÉ
DU GROUPE
Actualités du Groupe et des filiales
Des robots autonomes volants pour récolter les fruits
Les sociétés Chabas, Tevel et NBlosi lancent conjointement un nouveau système de récolte des fruits par drones. Ces « robots autonomes volants » peuvent aussi effectuer des opérations d’élagage, d’éclaircissage et même de pollinisation.
Non, ce n’est pas de la science-fiction ! En vous promenant dans un verger l’été prochain, vous verrez peut-être de drôles d’oiseaux bleus en train de cueillir des fruits. En 2023, trois entreprises : Chabas, TevelAerobotics Technologies et NBlosi, lancent en effet conjointement un système totalement innovant de récolte autonome par drone. L’Israélien Tevel est l’inventeur de ces « FlyingAutonomousRobotsTM » tandis que la plateforme de récolte est fabriquée conjointement par l’Italien NBlosi et le Français Chabas.
L’innovation a été présentée pour la première fois au Sival d’Angers, du 17 au 19 janvier 2023.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les fruits sont reconnus à l’aide de capteurs, de caméras et de l’intelligence artificielle. Les drones déterminent ainsi si le fruit est suffisamment mûr en fonction de sa couleur et de sa taille, et s’il ne présente pas de défauts le rendant invendable.
Ils choisissent également la meilleure façon d’accéder à un fruit donné et de le cueillir, c’est-à-dire dans quel sens le bras mécanique du robot doit effectuer une rotation pour détacher le fruit de l’arbre.
Les robots sont attachés à une plateforme et déposent chaque fruit cueilli dans des palox. Pendant la récolte, le diamètre, le poids et la couleur de chaque fruit sont enregistrés, ce qui permet de connaître en temps réel le contenu exact de chaque bac :
- Quantité totale de fruits cueillis
- Poids et taille de chaque fruit
- Dégradé de couleurs
- Horodatage
- Géolocalisation
- Répartition du poids, de la taille et des couleurs dans les bacs.
UN LARGE CHAMP DE POSSIBILITÉS
Ces robots, pilotés par intelligence artificielle, peuvent fonctionner dans différentes architectures de vergers et cueillir de nombreuses variétés de fruits : pommes, pêches, nectarines, abricots, prunes, poires… Prochaine étape, la récolte des avocats, mangues, kiwis…
Ils peuvent fonctionner la nuit grâce à des lampes, sous une pluie légère et même avec du vent.
Au-delà de la récolte, le système est aussi conçu pour effectuer des tâches supplémentaires telles que l’élagage, la pulvérisation de précision, l’éclaircissage, la pollinisation artificielle (en collaboration avec la start-up israélienne Bumblebee Al) ou encore la coupe des tiges.
Vous pourriez également être intéressé par :
Thomas Impellizzeri, nouveau directeur Collecte & Semences
Professionnel aguerri de la filière grains, Thomas Impellizzeri rejoint le Groupe Perret le 2 septembre 2024 pour diriger l’activité Collecte…
Le Groupe Perret au Mondial du Cyclisme en Agriculture
Une équipe soudée qui a brillé dans cette compétition.
Andreux devient concessionnaire des tracteurs Deutz-Fahr
Le secret a été bien gardé jusqu'au 26 avril 2024. Il a été dévoilé sur le site des Ets Andreux…