GROUPE PERRET

NOS RÉUSSITES

AU SERVICE DE nos clients

Au sein du Groupe Perret, les équipes des différentes filiales travaillent entre elles et échangent leurs savoir-faire. De ce travail collaboratif naissent des solutions innovantes et combinatoires entre les différents métiers.

Trois exemples témoignent de cette démarche : l‘hydroseeding, le traitement des fruits à noyaux en post-récolte par biocontrôle ou encore l’outil Eco-Combi pour entretenir le cavaillon en viticulture.

HYDROSEEDING : DES ESPACES VERTS À L'AGRICULTURE

Utilisée pour enherber les parcs et espaces verts, la technique de l’hydroseeding consiste à projeter un mélange d’eau, de semences et de mulch (silicose) sur le sol pour créer un couvert végétal avec le maximum de chance de réussite.

Adapté à la viticulture pour enherber le cavaillon, ce procédé innovant peut s’avérer très pertinent pour implanter un couvert végétal et profiter ainsi de ses avantages : réduction du nombre de passages de tracteur, conservation de la fraîcheur du sol, limitation de l’érosion… 

De plus, un choix judicieux de semences permet de limiter les tontes et la concurrence en eau avec la vigne, sans compter l’apport de matière organique et fertilisante.

L'hydroseeder permet de semer des couverts végétaux en viticulture
#image_title

Un groupe de travail a été créé entre les équipes de Perret, Omag, Racine et celles de Chabas pour mettre au point un prototype adapté à la viticulture. Il est composé d’un châssis sur lequel repose une cuve de 800 litres associée à une pompe, elle-même reliée à un circuit de distribution vers deux buses à hauteur des ceps pour projeter une bande de 60 cm de largeur.

L’équipement est testé dans les différentes filiales pour accumuler le maximum de données, ce qui permet de mettre au point un équipement optimal et de mieux maîtriser les données liées à l’implantation d’un couvert végétal : mélange d’espèces semées, date de semis, conditions climatiques idéales…

L’hydroseeder est par ailleurs proposé à la location en prestation de service. Il a remporté le 3e prix de l’Innovation au Salon des Agriculteurs de Provence, en juin 2023 à Salon de Provence.

PROTÉGER PAR BIOCONTRÔLE LES FRUITS À NOYAUX EN POST-RÉCOLTE

Trois acteurs entrent en jeu dans la mise au point de ce procédé :

  • La société Lallemand a lancé Lalfresh S, un bio fongicide de biocontrôle qui a la capacité de coloniser la surface d’un fruit de manière homogène après pulvérisation. Et cela sans aucune conséquence sur l’odeur, la couleur ou le goût des fruits.
  • Biotech Nature a accompagné Lallemand pour valider l’efficacité de Lalfresh S. La société sera le distributeur exclusif du produit via les filiales d’agrofourniture du Groupe sur les départements 04, 05, 07, 13, 26, 30, 34, 69, 83 et 84.
  • Chabas a conclu un accord exclusif sur la France avec la société allemande Mantis ULV pour distribuer le pulvérisateur Mafex®Fruits qui assure une répartition optimale du produit grâce à sa technologie « Ultra Bas Volume ».

Cette technologie repose sur la force centrifuge associée à un disque rotatif spécial. Ce dernier permet de générer quelques 30 millions de gouttelettes de taille homogène avec moins de 1 ml, ce qui permet d’appliquer des volumes d’eau très faible : 2 à 3 litres d’eau par tonne de fruits traités. Chaque système peut compter jusqu’à 4 buses.
L’unité Mafex®Fruits est facile à monter, de hauteur réglable, elle peut être mobile ou stationnaire, flexible et peut rester indépendante. Elle peut être complétée d’une table à rouleaux adaptée.

COMBINER DÉSHERBAGE CHIMIQUE ET MÉCANIQUE DU CAVAILLON

L’Eco-Combi est un outil mis au point conjointement par les équipes de Perret et de Chabas.

Il désherbe mécaniquement grâce à un châssis équipé de disques émotteurs suivis de doigts Kress réglables dans tous les sens. Par ailleurs, une cuve de 120 litres équipée d’une pompe à diaphragme permet de diffuser un désherbant de pré-levée à très faible dose et de façon localisée.

Cet outil permet de gérer l’enherbement des cavaillons d’un vignoble en seulement trois passages : au printemps puis au début de l’été par l’action mécanique et un anti germinatif, en entrée d’hiver uniquement par l’action mécanique. Il  fonctionne en traîné ou poussé et peut ainsi être monté à l’avant du tracteur et être combiné à un outil de travail du sol à l’arrière. Il est proposé en location par Perret SA.

L'Éco combi est un outil qui permet de désherber le cavaillon dans les vignes
#image_title