L'ACTUALITÉ
DU GROUPE
Actualités du Groupe et des filiales
JBF Agricole met au point un enherbeur semoir
L’enherbeur avec semoir mis au point par JBF Agricole permet, en un seul passage, de préparer le sol pour l’enherbement, de semer avec précision et régularité grâce à un GPS couplé et de repousser la terre sur la zone ensemencée grâce à un rouleau.
L’enherbeur avec semoir mis au point par la société JBF Agricole est un équipement totalement innovant dans sa conception de cadre de type vigneron avec semoir intégré.
L’exploitant passe en effet une fois au lieu de deux pour remuer le sol avant la distribution de semence, ensemencer et recouvrir la semence.
De plus, le couplage du semoir à un GPS permet d’adapter la distribution de la semence en fonction de la vitesse.
un équipement agroécologique
En facilitant la mise en œuvre d’un couvert végétal, cet équipement présente de véritables atouts agroécologiques :
- Il contribue à généraliser la pratique de l’enherbement chez les agriculteurs dont les bienfaits sont désormais démontrés : conservation d’une certaine humidité dans le sol, apport de matière organique, amélioration de la structure du sol et de l’infiltration de l’eau, limitation de l’érosion, conservation de la biodiversité…
- Il contribue à limiter le recours aux traitements anti-germinatifs par un enherbement régulier et qualitatif. De plus, le couvert végétal est un engrais naturel et biologique.
- Il permet de réduire la consommation de carburant, et donc d’émission de gaz à effet de serre, en ne nécessitant qu’un seul passage pour installer un enherbement. Le choix de semences sélectionnées permet également de réduire le nombre de tontes.
- Il permet de faire des économies de main d’œuvre en limitant le temps passé à la création d’un couvert végétal et aux tontes.
Une solution opérationnelle
L’enherbeur avec semoir de JBF Agricole a été conçu et mis sur le marché en février 2023. Déjà testé avec succès sur vigne, il est également utilisable dans les vergers et les oliveraies.
Il est disponible en deux solutions :
- Un cadre avec simple semoir
- Un cadre avec double semoir
Vous pourriez également être intéressé par :
Thierry Di Mascio rejoint Viséa-Couturier au poste de directeur
Thierry Di Mascio a rejoint Viséa Couturier le 21 octobre 2024 au poste de directeur général.
Antonin Tiolet Perret rejoint le Groupe Perret
Antonin Tiolet Perret a rejoint le Groupe Perret en qualité de Directeur de Marché EVHP / LISA et Chef de…
Thomas Impellizzeri, nouveau directeur Collecte & Semences
Professionnel aguerri de la filière grains, Thomas Impellizzeri rejoint le Groupe Perret le 2 septembre 2024 pour diriger l’activité Collecte…