CONSEILS
D’EXPERTS

Lutter contre le sanglier dans les vignes

Très nuisible aux cultures, le sanglier pullule dans les campagnes. Pour limiter ses nuisances, il existe plusieurs solutions.

Le sanglier sauvage entre les vignes en automne

LE SANGLIER EST OMNIVORE

De tous les grands gibiers, le sanglier (Sus crofa) est le plus nuisible aux cultures. Il prolifère sur l’ensemble du territoire, dans les zones boisées à proximité des cultures.

Omnivore, il s’attaque aux semis de céréales, aux cultures de maïs, de tournesol… mais aussi aux vignes en consommant les grains de raisins.

COMMENT S'EN DÉBARRASSER ?

Pour limiter les nuisances dues au sanglier, il existe plusieurs possibilités :

  • L’installation d’une clôture électrique avec des fils à 20 cm et 50 cm du sol. L’emplacement de ces clôtures doit être bien désherbé pour éviter la mise à la terre.
  • La chasse : il peut en effet être classé nuisible dans certains départements et faire l’objet de battues en dehors de la période d’ouverture de la chasse, dès le 15 août. Il peut aussi être chassé à l’approche ou à l’affût dès le 1er juin.
  • L’agrainage qui consiste à maintenir les sangliers loin des cultures agricoles en leur donnant une nourriture alternative. Cette méthode est néanmoins soumise à une réglementation départementale.
Partagez ce conseil sur