CONSEILS
D’EXPERTS

Quelle différence entre semences NTG et OGM ?

A la différence des semences OGM, qui intègrent des gènes étrangers à la plante, les semences dites « NTG » ont subi une mutation d’un nombre limité de leurs gènes.

En agriculture, les nouvelles technologies progressent

ASSOUPLIR LES RÈGLES

La Commission européenne souhaite assouplir les règles, qui les assimilent aux OGM, pour les classer comme « équivalentes » aux variétés conventionnelles.

Ces « mutations limitées » peuvent viser plusieurs objectifs : renforcer la résistance aux maladies, la tolérance à la sécheresse, au chaud ou au froid, réduire les allergènes, stabiliser le rendement, limiter les besoins en intrants, renforcer certaines propriétés nutritionnelles…

DES RECHERCHES EN LABORATOIRE

Aujourd’hui, les recherches sur les NTG s’effectuent uniquement en laboratoire et pas aux champs. Les pays les plus avancés sont la Chine et les Etats-Unis mais la France est également bien placée.
Aujourd’hui, l’offre de NTG se limite à un soja enrichi en acide oléique et à une tomate enrichie en GABA.

LE RIZ AUX AVANT-POSTE DES NTG

Les recherches ont surtout privilégié le riz qui est très important en Asie. La grande masse de connaissances sur cette culture a facilité les recherches.
Elles concernent également la tomate, qui est le fruit le plus consommé dans le monde, le soja, le maïs, le colza et le blé. Par contre, les NTG ne marchent pas actuellement sur le tournesol et le pois.
Mais comme pour les OGM, le débat risque d’être vif entre promoteurs et opposants des NTG, ces derniers estimant qu’on ne tient pas compte des risques sur l’environnement et la santé en autorisant les NTG.

NTG : Nouvelles techniques génomiques
OGM : Organisme génétiquement modifié

Partagez ce conseil sur