CONSEILS
D’EXPERTS

Trois outils de désherbage mécanique

Bineuse, herse-étrille et houe rotative sont trois outils adaptés au désherbage mécanique.  Tour d’horizon de leur mode d’action en grandes cultures.

La bineuse Braun permet de désherber les inter-rangs en viticulture

LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE INCONTOURNABLE

La pratique d’une agriculture responsable mais aussi les nombreuses interdictions de produits phytosanitaires ont conduit les agriculteurs à pratiquer de plus en plus fréquemment le désherbage mécanique.
Trois outils sont régulièrement utilisés en grandes cultures : la bineuse (photo ci-contre une bineuse Braun utilisée en viticulture et proposée par les Etablissements Andreux), la herse-étrille et la houe rotative.

LA BINEUSE DÉSHERBE LES INTER-RANGS

Utilisée dans presque toutes les cultures à écartement suffisant, la bineuse désherbe les inter-rangs des cultures en ligne à écartement plus ou moins grand.
Elle travaille le sol grâce à des lames, des dents, des fraises ou des brosses qui coupent ou déchaussent les racines et peuvent enfouir les jeunes adventices en ramenant de la terre sur le rang.
Les différents éléments bineurs sont fixés à une poutre centrale mais sont indépendants et peuvent être réglés à différents écartements.
Voir la vidéo d’Arvalis (Institut technique agricole pour les grandes cultures)

LA HERSE-ÉTRILLE DÉRACINE LES ADVENTICES

La herse-étrille est munie de nombreuses dents fines et flexibles qui vibrent et grattent le sol, déracinant les adventices en les arrachant.
L’agressivité de l’outil peut être réglée en inclinant plus ou moins les dents (modification de la tension), la hauteur de terrage et la vitesse d’avancement (effet de choc sur les mottes).
Les dents courbées sont plus agressives que les dents droites mais sont moins adaptées aux sols caillouteux. Elles sont fixées sur différents panneaux indépendants qui permettent une bonne adhérence au terrain et un bon suivi de ses hétérogénéités.
L’outil s’utilise sur les céréales à paille et plantes sarclées.
Il a une action sur la totalité de la surface et travaille à environ 2 cm de profondeur.
Voir la vidéo d’Arvalis

LA HOUE ROTATIVE EST ADAPTÉE AUX SOLS BATTANTS

La houe rotative (ou écroûteuse) travaille à environ 2 cm de profondeur. Elle est constituée de rouleaux munis de pointes qui piochent, déchaussent, arrachent puis projettent les adventices. C’est l’équivalent de la herse-étrille mais contrairement à cette dernière, elle peut être adaptée aux sols battants.
Voir la vidéo d’Arvalis

Partagez ce conseil sur