L'ACTUALITÉ
RÉGLEMENTAIRE
Mon Livret phytos 2024
Ce « Livret phytos » vous accompagnera dans l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de votre activité professionnelle. Il est édité chaque année par la Fédération du Négoce Agricole.

Les produits phytopharmaceutiques utilisés dans le cadre professionnel ne sont pas anodins et doivent être utilisés conformément à leur usage et en dernier recours.
Leur utilisation doit être effectuée dans le plus strict respect de votre santé, de celle de votre entourage et de l’environnement.
Vous trouverez dans votre « Livret phytos » les obligations réglementaires actuelles et des recommandations pratiques pour gérer de la manière la plus sécurisée les opérations courantes : commande des produits, délivrance au dépôt, transport et réception sur l’exploitation, manutention et stockage, préparation de la bouillie, gestion des déchets.
VOUS GUIDER DANS L'UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES
En tant que négociant, notre mission est d’assurer un service optimal, de l’accompagnement à la bonne utilisation des produits à la collecte de leurs emballages en vue du recyclage. De la qualité de notre travail et du respect des bonnes conditions d’utilisation des produits, dépendent la satisfaction et la sécurité de tous !
Rappelons que le chef d’entreprise est responsable en matière d’hygiène et de sécurité, et a pour mission de préserver la santé des salariés. Toute mesure doit être prise en ce sens. Il appartient également aux salariés de respecter les consignes de sécurité communiquées.
Ce livret vous est remis afin de vous guider dans la mise en oeuvre de toutes les mesures de sécurité relatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Retrouvez toutes les informations sur la protection intégrée des cultures sur le site internet https://ecophytopic.fr/, votre négociant se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pourriez également être intéressé par :
Le point sur la validité des Certiphytos
Selon leur date de délivrance, la durée de validité des Certiphytos DENSA peut être prolongée de un à trois ans.
Nouvelle étape dans l’application de la Loi Labbé
La mise en oeuvre de la loi Labbé se poursuit pour réglementer l'usage des phytos dans les espaces verts.
Evolution du registre phyto au 1er janvier 2026
Le registre phyto tenu par les utilisateurs professionnels devra être "lisible par machine" à partir du 1er janvier 2026.