L'ACTUALITÉ
DU GROUPE

Actualités réglementaires

Prolongation de la durée des Certiphytos

Un décret vient de proroger d’un an la durée de validité des Certiphytos qui expirent entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025. Les détenteurs d’un Certiphyto Densa échu au 10 avril peuvent quant à eux obtenir un certificat provisoire auprès de leur Draaf.

Un homme et une femme jeunes regardent un document.
Une décision très attendue par la profession

Le décret n° 2024-326 du 9 avril 2024, paru au Journal officiel du 10 avril, proroge d’un an la durée de validité des Certiphytos Densa (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) qui expirent entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025.
Cette disposition, prise en raison du moratoire sur le Conseil Stratégique Phytopharmaceutique (CSP), était très attendue par la profession.
Ainsi, les détenteurs de Certiphytos Densa valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer.
« Le certificat Densa arrivant à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi »,
précise le ministère chargé de l’Agriculture.

Un Certiphyto provisoire pour les certiphytos échus au 10 avril 2024

Les détenteurs d’un Certiphyto Densa échu au 10 avril peuvent quant à eux obtenir un certificat provisoire auprès de leur Draaf.
« Il leur suffit de faire une demande par la plateforme Certiphyto et de joindre la preuve de formation/test/diplôme détenu, poursuit le ministère.
Leur Draaf/SRFD leur transmettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel ils pourront acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques.

Partagez cette actualité sur

Vous pourriez également être intéressé par :

VOIR D'AUTRES ACTUALITÉS