L'ACTUALITÉ
RÉGLEMENTAIRE

Actualités réglementaires

Restrictions sur l’usage des prosulfocarbes annoncées par l’Anses

L’Anses a annoncé de nouvelles règles s’ajoutant à celles en vigueur concernant l’usage des produits à base de prosulfocarbe. Les restrictions concernent une baisse des doses homologuées, la distance riverains, la limitation du stade limite d’application en céréales. La prise d’effet est effective depuis le 1er novembre 2023.

Les produits concernés sont : Arcade, Defi, Boiler, Défi Major, Fidox, Linati, Roxy 800 EC, Tomentan. Ce qui change :

  • Les doses homologuées passent de 5 à 3 L/ha. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter directement la décision de modification d’AMM du produit concerné sur https://www.anses.fr/fr/decisions
  • Le stade d’application limite est revu : il sera impossible de traiter avec les produits à base de prosulfocarbe après le stade BBCH 13, soit 3 feuilles.
  • La distance de sécurité riverains passe à 20 m. Et cela même avec des buses anti dérives déjà obligatoires avec ces produits (buses homologuées à 66 % ou 75 % de réduction de dérive).
    La distance est réductible à 10 m uniquement si des buses à réduction de dérive de 90 % sont mises en œuvre.

Il faut toujours respecter les règles spécifiques par rapport aux cultures non-cible (cf rappel ci-dessous + buses anti-dérive systématiques).

Les cultures concernées sont les suivantes :

  • Cultures fruitières : pommes, poires ;
  • Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
  • Cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeon de cassis, échinacées, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles) ;
  • Autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho

Pour les applications d’automne et afin de limiter les contaminations des cultures non-cibles :

  • Dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 m de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;
  • Dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 m et à moins de 1 km de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.
Partagez cette actualité sur

Vous pourriez également être intéressé par :

VOIR D'AUTRES ACTUALITÉS