LES ACTIVITÉS
DU GROUPE
COLLECTER DES CÉRÉALES ET OLÉAGINEUX
Les filiales d’agrofourniture du Groupe Perret collectent du riz, du blé dur et tendre, de l’orge, du colza, du tournesol, du maïs, du soja, du pois chiche…
C’est ensuite Provence Céréales (Saint Chamas) qui commercialise les récoltes auprès de sites de première transformation (moulins, fabricants d’aliments pour animaux…), sur le marché national ou international.
COLLECTER, STOCKER ET VENDRE LA PRODUCTION DE GRAINS
Le Groupe Perret est pleinement engagé dans la collecte de céréales et d’oléagineux.
Il dispose d’un réseau de 18 silos de stockage répartis sur le Quart Sud-Est de la France, du Sud de l’Ain au Sud-Ouest.
Ses filiales d’agrofourniture (Perret, Perret Rhône-Alpes, Omag, Prodia et Racine) collectent les grains auprès des agriculteurs :
- Riz de Camargue (65 % de la collecte totale)
- Blé dur et tendre, orge fourragère, triticale
- Tournesol oléique,
- Colza
- Maïs,
- Sorgho roux, pois chiche, pois…
BONNE PRATIQUES D'HYGIÈNE ET DE TRAÇABILITÉ
Les filiales qui collectent sont certifiées CSA-GTP (bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité), bio préparateur et 2BS durable pour le colza et le tournesol.
Cette démarche volontaire permet de certifier comme durable la biomasse utilisée comme matière première pour la fabrication de biocarburants.
C’est ensuite Provence Céréales qui commercialise les récoltes auprès de sites de première transformation, après avoir procédé à toutes les opérations de nettoyage, tri et analyses nécessaires.
Ces sites peuvent être des moulins, des fabricants d’aliments pour animaux… mais aussi des opérateurs du marché national et international.
UNE STATION DE SEMENCES CERTIFIÉES
Provence Céréales, au travers de la filiale Perret, accompagne certains de ses clients, du semis à la récolte, avec des contrats de multiplication de semences de blé, d’orge, pois chiche et soja.
Cet accompagement porte soit sur de nouvelles variétés, soit sur des variétés qui ont déjà fait leurs preuves). Cette collecte est amenée à la station de semences Perret à Arles.
Les grains issus de ces contrats ont été contrôlés en amont. Puis, une fois collectés, triés et contrôlés, ils font l’objet d’analyses spécifiques. Tout ce process permet ensuite de produire des semences certifiées sous la marque « Semence Nature ».
Cette activité de multiplication procure à l’agriculteur une meilleure rémunération.
LES FILIALES
COLLECTE